A l’heure actuelle, beaucoup de parents s’inquiètent des conséquences de la surconsommation d’écrans des enfants. Quels impactes les écrans ont sur nos enfants ? Quelles sont les règles à suivre ?
Voici la règle des 3–6–9–12 imaginée par Serge Tisseron.
Avant 3 ans éviter tous les écrans.
L’enfant de moins de trois ans a besoin d’utiliser ses 5 sens et d’interagir avec son environnement.
Télévision, tablette, télèphone,… tous les écrans ont un impacte négatif sur le développement des bébés !
Il a même été prouvé que laisser un écran fonctionner dans la pièce lorsque l’enfant semble jouer sans le regarder est nuisible. La télévision retardera également l’acquisition du langage. Par conséquent, éviter les écrans le plus possible.
Pas de console de jeux avant 6 ans, exposition aux écrans maximum 2 heures/ jours.
Avant 6 ans, l’enfant doit occuper son temps à jouer, bricoler, imaginer. En jouant à la console, un enfant qui ne sait pas lire peut développer un jeu purement sensori-moteur oubliant alors beaucoup d’autres activités nécessaires à cet âge.
Pas d’Internet avant 9 ans.
Entre six et neuf ans, c’est la découverte des règles du jeu social. Dès lors, il faut du partage entre amis, des jeux de groupe,…Cet apprentissage doit se faire dans la vie réelle et non derrière un écran !
À partir de neuf ans, il est normale que l’enfant soit attiré par Internet. Dans ce cas, il faut l’accompagner pour qu’il prenne conscience des dangers.
À 12 ans, l’enfant peut surfer seul sur Internet.
L’enfant commence à s’affranchir mais les parents doivent continuer à fixer des régles : contrôle parental, horaires adaptés.
Concernant la Vision de l’enfant.
Contrairement aux idées reçues, les écrans ne provoquent pas de troubles visuels. Cependant, leur usage intensif peut engendrer de la fatigue visuelle, des picotements, de la sècheresse oculaire, des maux de tête, …Ces troubles sont directement liées aux conditions d’utilisation (éclairage, posture, durée d’usage, etc.)
Devant un écran, les yeux travaillent différement qu’au quotidien, l’utilisation des écrans peut alors mettre en évidence des troubles de convergence ou d’accommadation qui fatigue d’avantage les yeux.
Pour vous assurer qu’une correction n’est pas nécessaire, venez tester votre vision chez Côté Vue, votre opticien aux papeteries de Genval.
Sources : « 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir » par Serge Tisseron.Article de Côté Vue. Opticiens , Optométristes à Genval près de Rixensart, la Hulpe, Louvain-la-Neuve